En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ TerraRisk : l'évaluation des risques naturels pour protéger votre maison

Accueil ⁄ TerraRisk : l'évaluation des risques naturels pour protéger votre maison

LAMY Expertise propose des études TerraRisk pour évaluer les risques naturels et vous aider à sécuriser votre patrimoine immobilier.

  • Si vous êtes propriétaire vendeur ou bailleur d'un logement, alors vous êtes obligé d'informer votre acquéreur ou votre locataire sur l'état des risques naturels miniers et technologiques (ERNMT)
  • Néanmoins, indépendamment de ce diagnostic immobilier obligatoire, il est recommandé d’avoir une connaissance précise des risques naturels menaçant votre patrimoine immobilier
  • TerraRisk est une étude sur mesure qui permet d’identifier les principaux risques naturels comme le séisme, la sécheresse et l’inondation. 
  • Complémentaire à un diagnostic immobilier, une expertise bâtiment ou encore une étude de sol, elle prend la forme d'une prestation de conseil portant sur les risques macroscopiques afférents à un terrain

 

Infographie TerraRisk 2

 

TerraRisk : caractériser les risques naturels pour adapter la construction

Les risques naturels sont à l'origine de différents sinistres et pathologies du bâtiment. Par exemple, la sécheresse est responsable, chaque année, de la fissuration structurelle de milliers d'habitations en France. On estime qu'une meilleure connaissance de ces risques, en phase de construction, permettrait d'adapter le système constructif des maisons afin d’éviter qu’elles ne se fissurent. L’étude de sol avant construction est la solution géotechnique visant à comprendre les contraintes du sol pour concevoir des fondations et un ouvrage compatibles. Malheureusement, en raison de coût jugé trop élevée, l’étude de sol - pas toujours obligatoire - n’est pas réalisée pour toutes les constructions. Cette situation est un risque. TerraRisk n’est pas une étude de sol. Mais, à défaut d’étude de sol ou complémentairement, TerraRisk est un service fournissant des informations utiles pour sécuriser votre projet en éclairant les risques naturels (séisme, sécheresse, inondation par exemple) et en réduisant la vulnérabilité de votre future maison.

TerraRisk : un exemple concret pour évaluer le risque de mouvements de terrain

Un sol instable peut occasionner des tassements différentiels. Il s’agit d’un mouvement du sol qui n’est pas uniforme. Les conséquences : des tensions sur les bâtiments jusqu’à l’apparition de désordres de type fissuration.

TerraRisk va évaluer les risques naturels sur un territoire donné susceptible d'entraîner des mouvements de terrain lent (affaissements, tassements, glissements, retrait-gonflement des argiles) ou rapide (effondrements, chutes de pierres et de blocs, éboulements, coulées boueuses, etc.).

Cette étude réalisée au moyen de différents outils (bases de données, littératures spécialisés, étude de cas, etc.) et sciences (géotechnique, technique du bâtiment, histoire, etc.) peut avoir pour objectif d’apprécier macroscopiquement les mouvements de terrain.

TerraRisk : quelles sont les applications dans le domaine du bâtiment ?

TerraRisk n’est pas une étude de sol ! Elle ne repose pas sur des investigations in situ ou en laboratoire comme le serait une mission géotechnique au sens de la norme norme NFP 94-500.

Toutefois, TerraRisk fournit un ensemble d’informations sur les risques naturels d’un territoire. Les applications sont nombreuses et voici plusieurs exemples.

Avant construction : l’utilité principale de TerraRisk est de disposer d’indices complémentaires aux résultats d’une étude de sol afin de choisir le système de fondation d’une maison (fondations superficielles ? fondations profondes ? radier ?)

Avant l’achat d’un terrain : TerraRisk permet d’évaluer les menaces naturels dans un environnement proche. Présence d’ancien marécage ? Ancienne carrière ou cavité souterraine ? Précédentes catastrophes naturelles ? Existence d’un PPRn (plan de prévention des risques naturels) ? Etc.

En cas de sinistre : la réparation des causes de désordres (une reprise sous fondations pour réparer des fissures sur une maison par exemple) est intimement lié à la compréhension des risques naturels. Sans cette compréhension, la réparation des désordres peut être éphémère (risque de sinistre de seconde génération).