En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Le phénomène d'humidité expliqué par Philippe Lamy pour La Maison France 5

Accueil ⁄ Revue de presse ⁄ Le phénomène d'humidité expliqué par Philippe Lamy pour La Maison France 5

Le phénomène d'humidité, lorsqu'il affecte un logement, peut apparaître sous forme de moisissures, de taches, de salpêtre, de rouille, etc. Les origines de l'humidité sont multiples (remontées capillaires, infiltrations d'eau, condensation, etc), mais doivent rapidement être identifiées, afin de traiter le problème à sa source. L'humidité présente un véritable danger pour le bâtiment, tout en étant nocive pour la santé des personnes. Philippe Lamy, Président de LAMY Expertise, décrypte les causes et les signes de l'humidité, au travers d'une interview réalisée pour l'émission La Maison France 5, dans un reportage consacré à l'humidité dans la maison.

Phénomène humidité France 5

Quels sont les signes de l'humidité dans les maisons ?

La présence d’humidité dans un logement se manifeste de plusieurs façons. Les signes de l’humidité les plus fréquemment rencontrés dans les maisons sont les suivants :
odeurs d’humidité :

  • Moisissures
  • Salpêtre
  • Taches noires
  • Etc

Bien souvent, lorsqu’un problème d’humidité se développe dans un appartement ou une maison, il arrive que le papier peint se décolle, que le parquet pourrisse, ou encore que la peinture s’écaille. Tous les revêtements sont susceptibles de se dégrader à cause d’une humidité ambiante, mais pas seulement, les dégâts causés n’étant généralement pas que matériels. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais laisser s’aggraver un problème d’humidité, sous peine de voir survenir d’autres désordres parfois bien plus graves.

Quels sont les risques en cas d'excès d'humidité ?

L’humidité dans un logement représente un véritable danger qu’il ne faut jamais prendre à la légère et encore moins négliger. La présence d’humidité dans une habitation, quelle que soit sa forme, présente tout d’abord des risques pour la solidité du bâtiment. L’humidité porte atteinte à l’ensemble des éléments qui composent la structure de l’ouvrage, c’est pourquoi l’intégrité même de la construction se trouve être menacée. Mais l’humidité est davantage dangereuse pour la santé des personnes. En effet, la prolifération des moisissures et autres champignons, pour certains allergènes, favorise les affections respiratoires, telles que les allergies respiratoires, les rhinites allergiques, ou encore l’asthme. A noter que les personnes les plus touchées par les conséquences néfastes de l’humidité sont les enfants, ainsi que les personnes âgées. Dans les cas les plus extrêmes, le bâtiment peut parfois aller jusqu’à s’effondrer, notamment lorsque les fondations se déchaussent, sous l’influence de l’humidité.

Quelles sont les causes d'un problème d'humidité ?

Les causes de l’humidité, au même titre que ses manifestations, peuvent être multiples. Parmi les principales causes d’un problème d’humidité, on retrouve tout d’abord les infiltrations d’eau par le toit ou la façade. L’humidité peut également provenir d’un phénomène de remontées capillaires, c’est à dire que l’eau contenue dans le sol, dans un mouvement ascendant, remonte dans les parois verticales de la construction. Généralement, les maisons anciennes sont bien plus touchées par les problèmes de remontées par capillarité. Enfin, de la condensation peut aussi être à l’origine de l’humidité, lorsque l’air chaud entre en contact avec les parois froides de l’habitacle.

Comment traiter l'humidité présente dans les maisons ?

Les conséquences liées à la présence d’humidité dans une maison sont bien souvent néfastes, tant pour la construction, que pour ses occupants. C’est pourquoi, afin de pouvoir lutter durablement contre l’humidité, il est indispensable d’identifier, au préalable, la source des dégâts. Pour chaque problème d’humidité, une solution existe, c’est à dire un traitement qui répond parfaitement à la problématique rencontrée. Parmi les solutions les plus couramment employées pour résoudre un problème d’humidité, on retrouve :
l’entretien des systèmes de ventilation :

  • L’installation d’une VMC performante
  • La mise en place d’un chauffage radiant, plutôt que par convection, risquant de favoriser l’humidité
  • La réfection de l’enduit de façade
  • La remise en état des gouttières et du toit

Faire appel à un expert humidité pour se débarrasser du problème

Le meilleur moyen permettant d’éradiquer l’humidité dans un logement consiste, tout d’abord, à poser le bon diagnostic. Une fois la cause de l’humidité identifiée, un traitement peut alors être mis en application. Pour mettre toutes les chances de son côté et se débarrasser efficacement de l’humidité, il est vivement conseillé de faire appel à un expert indépendant. Ce spécialiste du phénomène d’humidité dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires, pour pouvoir déterminer la cause de l’humidité qui affecte le logement. Après identification de la source de l’humidité, l’expert indépendant informe sur les risques encourus pour le logement, comme pour ses habitants. L’expert humidité préconise ensuite des solutions de traitement, afin d’éradiquer définitivement l’humidité apparue. En cas de besoin, l’expert est en mesure de dégager les responsabilités engagés.