À l’inverse d’autres matériaux, celui composé de ciment subit le phénomène de retrait. Le retrait est une réduction du volume du béton suite à des causes chimiques et physiques. Ce phénomène apparaît dès la mise en œuvre du béton, pendant son durcissement et durant son développement. Lors d’une manifestation d’un retrait-dilatation apparaissent des fissures. Étant donné que ce phénomène est connu, les professionnels tels que les constructeurs, les cimentiers, les fabricants de matériaux doivent le prendre en compte lors de chantier afin de limiter les risques et l’apparition de fissures.
Plusieurs types de retraits sont répertoriés. Le retrait de ressuage intervient pendant la mise en place, il s’agit d’un tassement du béton et l’apparition d’un film d’eau en surface. Le retrait plastique dépend des conditions climatiques et entraîne la dessiccation du béton. Le retrait chimique est dû à une contraction du volume. Pendant la phase de prise de béton, d’autres retraits existent et qui sont le retrait chimique, thermique ou encore de dessiccation. Pendant le développement, le retrait de carbonatation est possible. Chacun de ces retraits peut être à l’origine de fissures sur l’ouvrage.
Le phénomène de retrait-dilatation est à l’origine de ces fissures. En général, ces dernières ne sont pas structurelles et n’attaquent pas l’intégrité de l’ouvrage. En effet, il s’agit de microfissures qui sont dites superficielles et inesthétiques car elles apparaissent sur le revêtement mural. Il ne faut pas confondre ces fissures avec celles qui trouvent leur origine dans le sol et dont l’impact est plus inquiétant pour l’habitation mais également ses habitants car l’un des risques à terme peut être l’effondrement de la maison. Pour s’en assurer néanmoins, le recours à un expert du bâtiment est une option à étudier.