En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Les aides pour améliorer les performances énergétiques de son logement

Accueil ⁄ Fiches conseils ⁄ Les aides pour améliorer les performances énergétiques de son logement
  • Qu'il s'agisse de constructions neuves ou des travaux de rénovations, l'objectif est généralement de rendre un logement confortable, à moindre à coût.
  • Ces projets peuvent également être l'occasion de faire des économies d'énergie et de réduire son impact environnemental.
  • De nombreuses aides supportent cette démarche éco-citoyenne, encore faut-il les connaitre pour en bénéficier.

Demande Devis Expertise

Performance Energetique Maison

Maison, appartement : les aides financières

Le coût des investissements en matière de développement durable est souvent important. Heureusement des aides financières existent, et vous permettent de faire de réelles économies sur le long terme.

  • Le crédit d'impôt développement durable
    C'est une déduction fiscale sur vos impôts sur le revenu, échelonnée sur 5 ans. Elle est obtenue dans le cadre d'installation de matériel utilisant les énergies renouvelables, à hauteur d'une certain pourcentage sur vos dépenses, selon le type d'installation.
  • L'éco-prêt à taux zéro
    C'est un prêt mis en place à l'occasion du Grenelle de l'environnement, avec un taux d'intérêts de 0% et sans condition sur vos ressources financières. Il est disponible lorsque vous effectuez des travaux dans votre logement visant à améliorer sa performance énergétique ou réduire l'émission de gaz à effet de serre (GES) et prend en charge les dépenses de fournitures et de pose.
  • La TVA à taux réduit
    C'est un abaissement de la TVA, qui passe de 19,6% à seulement 5,5%. Il s'applique lors de travaux d'isolation thermique, d'amélioration du système de chauffage ou encore d'installation de système de production d'électricité à partir d'énergie renouvelable.

Le conseil de l'expert

  • Vous pouvez cumuler les aides si vous répondez à tous leurs critères.
  • Il existe d'autres aides plus spécifiques, dans tous les cas, n'hésitez pas à étudier au cas par cas leurs conditions d'application.

Un soutien technique

Grâce aux aides financières, les rénovations énergétiques sont de plus en plus abordables. Cependant, les montants mis en jeu pour la réalisation de tels projets restent importants. Ainsi, certains professionnels peuvent être tentés d'accepter des chantiers orientés développement durable, sans avoir de réels savoir faire et compétences dans ce domaine.
Pour limiter le risque de malfaçons et de non conformités, vous pouvez solliciter l'aide d'un expert immobilier au cours du chantier ou à sa réception. Il vous aidera à effectuer des vérifications et relevés efficaces et vous accompagnera tout au long de votre projet.

 

expertise-avis-avant-acquisition

  • Construction