En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Fissures : les régions menacées par les mouvements de terrain

Accueil ⁄ Fiches conseils ⁄ Fissures : les régions menacées par les mouvements de terrain

Entre 1989 et 1991 alors que la France connaît d'importants épisodes de sécheresse, les autorités incorporent le retrait gonflement des argiles (RGA) au régime des catastrophes naturelles. Le texte prévoit que certains sols composés de minéraux argileux constituent une menace pour les maisons, pouvant entraîner une fissuration des façades. En France, le retrait gonflement des argiles est très localisé : retrouvez dans cet article les principales zones géographiques sujettes à ce problème.

 

Regions Menac S Mouvement Terrain Fissures

 

L’essentiel sur le Retrait Gonflement des argiles et les mouvements de terrain

Instauré en 1982, le régime des catastrophes naturelles offre des possibilités d’indemnisation pour tout sinistre faisant suite à un ou des mouvements de terrain.
Cette indemnisation reste néanmoins tributaire d’une publication sur le Journal Officiel. Il convient également que les désordres incriminés soient constatés -in situ- par l’expert d’assurance. Sur le territoire français, quelles sont les régions les plus concernées ?

Habitations et cas de fissuration : quelles régions en France ?

L’Île-de-France, les Yvelines, l'Essonne et la Seine-et-Marne sont régulièrement touchés par ces sinistres. En province, on retrouve d'autres régions comme la plaine de Flandres où le fossé de la Limagne. Le sud n’est pas épargné : le Sud-Ouest (de Agen à Toulouse) et les Bouches-du-Rhône constituent également une zone à risque. L’intensité des épisodes de sécheresse touchent par ailleurs le Gers ou le Loiret. Enfin, on note un coût important des sinistres du côté de la Haute-Garonne, de la Dordogne et du Nord. En somme, ce phénomène s’éparpille sur tout le territoire et doit mener un propriétaire à la vigilance.

Fissures et qualité du sol : les cartes du BRGM pour mesurer les aléas RGA

Organisme public de référence le BRGM a conçu une cartographie qui met en lumière les régions les plus touchées par le gonflement des argiles. Réalisés sous la tutelle des Ministères de la Recherche et de l'Écologie, ces documents facilitent certaines phases d’analyse de l’expertise fissures. Et grâce à cette source d'information géologique et technique il devient plus aisé de prévenir le risque et trouver des solutions.

Une expertise fissures, quels bénéfices ?

Le nombre croissant de sinistres en France donne lieu à une forte régulation des demandes d'indemnisation. C'est pourquoi la constitution du dossier sinistré ne doit rien laisser au hasard. L’appel à un expert indépendant apporte un regard neutre et qualifié sur la situation.L’expert indépendant réalise et remet un rapport d'expertise qui identifie les facteurs de prédisposition et de déclenchement des fissures. Il servira le cas échéant de levier de négociation auprès de compagnies d’assurance.

 

expertise-fissures

 

  • Fissures