En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Comment interpréter la fissuration de l'enduit mural de votre maison ?

Accueil ⁄ Fiches conseils ⁄ Comment interpréter la fissuration de l'enduit mural de votre maison ?
  • Sols, murs, plafonds… Les fissures n’épargnent aucun élément d’un bâtiment.
  • Elles apparaissent souvent sur les façades et dégradent les enduits en cas de tension structurelle trop forte sur les maisons.
  • Les fissures posent également des problèmes esthétiques car il n’est jamais agréable d’observer un enduit craquelé et imparfait. 
  • Dans tous les cas, la réparation des fissures s’imposent, et il convient pour cela tout d’abord d’identifier si l’enduit mural ou crépi est le seul affecté ou bien si le support (structure de la maison) est également concernée.

 

Fissure Enduit Mural

 

Que représente l’enduit mural en construction ?

Un enduit mural est constitué d’un mélange pâteux. On parle alors de mortier. Il permet de recouvrir la paroi de maçonnerie brute de votre maison. On dit alors que l’enduit recouvre le support de l’ouvrage. L’enduit transforme ainsi la surface d’un mur, avec un résultat généralement plan et uniforme. Il existe plusieurs sortes d’enduits. Par exemple des enduits intérieurs en plâtre ou en peinture, des enduits extérieurs (ou enduits de façade) qui peuvent jouer un rôle d’imperméabilisation de la façade, ainsi que des enduits d’étanchéité (enduit pâteux, enduit d’application à chaud, etc.).

Les causes des fissures sur un enduit mural et ce qu’il faut faire

L’enduit mural fissuré peut s’expliquer en raison de mouvement de terrain. Dans ce cas, les fondations n’ont pas pu jouer leur rôle, des tensions sur l’enveloppe du bâtiment se sont libérées et les murs et son revêtement (enduit) s’est fissuré. Ces fissures sont structurelles et une reprise en sous-oeuvre sera nécessaire. Dans d’autres cas, les fissures sont moins “graves”. Elles sont liées au retrait des matériaux. L’enduit peut avoir projeté sur la façade dans de mauvaises conditions ce qui a conduit à l’apparition de désordre. Un ravalement de la façade suffit. Mais dans le doute, il est préférable de consulter l’avis d’un expert bâtiment indépendant. Car certaines fissures d’apparence “superficielle” se révèlent après analyse dangereuses. C’est le cas des fissures (ou microfissures) qui sous l’effet du poids du bâtiment se sont refermées, alors que la partie supérieure de ce dernier menace de glisser sur la couche inférieure (effet “avalanche”).

 

expertise-fissures

 

  • Fissures