En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Maison : bien diagnostiquer un problème d'humidité ?

Accueil ⁄ Fiches conseils ⁄ Maison : bien diagnostiquer un problème d'humidité ?
  • L’identification des causes de l’humidité est une première étape fondamentale afin de pouvoir la traiter durablement
  • L’ensemble des facteurs, y compris extérieur à la maison (écoulement d’eau pluviale, présence de nappe phréatique, etc.), doit être identifié
  • L’Expertise Humidité est basée sur l’expérience du technicien de relevé terrain, qui, le cas échéant, peut utiliser un appareillage léger (détecteur d’humidité par exemple)

Demande Devis Expertise

diagnostiquer-humidité-article

Humidité maison, d’abord identifier les causes manifestes du problème

Un expert qui intervient dans le cadre d’une problématique humidité s’applique, tout d’abord, à repérer les zones sinistrées de l’habitation. Cela va l’aider à connaître la cause du problème d’humidité. De façon opérationnelle, cela se traduit par l’analyse minutieuse de toutes les pièces, mais aussi des recoins, voire de certains endroits peu accessibles. Même si chaque intervention est spécifique et inédite, l’expert connaît d'expérience comment se propage l’humidité dans une maison. A la suite de sa intervention, il est, ainsi, en mesure de dresser un diagnostic précis de la situation, connaît les raisons de la pathologie. Il administre alors ses préconisations au propriétaire.

Humidité dans la maison, se méfier des causes extérieures

Lors de problèmes d’humidité dans leur logement, la majorité des propriétaires sinistrés restreignent leurs recherches à l’intérieur de leur maison. Pourtant, dans une proportion importante des cas d’humidité dans les maisons, les experts ont identifié des causes extérieures. Quand cela se produit, il est presque impossible pour un propriétaire lambda de remédier à son problème d’humidité tellement sa cause s’avère délicate à repérer. Parmi ces causes dites extérieures, on peut lister l’état des canalisations, la composition du sous-sol, l’état de la toiture et même l’histoire de la maison.

L’expertise Humidité : outils, déroulement et méthodologie de la prestation

Lors d’une expertise, un professionnel utilise un panel d’appareils qui vont lui permettre d’établir un diagnostic précis et complet. L’hygromètre par exemple va servir à mesurer le taux d’humidité d’une pièce. Cet outil permet également la mesure d’autres indicateurs plus techniques comme la concentration en sels minéraux ou la charge électrique des murs de la maison humide. Ce travail de relevés s’accompagne d’une analyse terrain approfondie. Combinées, ces investigations donnent lieu au travail final de l’expert caractérisé par le rapport d’expertise.

 

expertise-humidite

 

  • Humidité