En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Les craquements dans une maison : est-ce inquiétant ?

Accueil ⁄ Fiches conseils ⁄ Les craquements dans une maison : est-ce inquiétant ?

Les craquements et bruits dans une maison sont toujours inattendus et source de peur. Il est, en effet, rarement facile d’en identifier la cause. Laquelle est-elle ? Faut-il agir urgemment ? Y-a-t-il des risques pour les habitants de la maison ? Cela peut-il provenir de fissures remettant en cause l’intégrité de maison et que l’on ne voit pas ?

 

Craquements Bruits Maison

 

Craquements en charpente : dissocier ce qui est normal de ce qui est dangereux

Tout élément en bois, tels les charpentes ou escaliers se déforment avec les facteurs d’humidité et de température, et peuvent générer bruits et craquements. Ce phénomène s'atténue habituellement avec le temps une fois les éléments de la maison bien en place. Si ces bruits sont fréquents et répétés, un défaut de construction ou un affaiblissement de la structure de la maison suite à des modifications, des travaux, ou encore une attaque d’insectes xylophages sont peut-être en cause. Pour éviter fissures et dislocations dans la maison, consultez un expert bâtiment, tel que LAMY Expertise.

Craquements dans les murs : une alerte avant fissures

Les murs sont des éléments structurels de la maison. Armés, chaînés, feraillés, ils ne sont pas amenés à bouger ou générer des craquements. Si ces bruits existent, ils peuvent être la traduction d’une déformation de la maison, d’un mouvement du sol, parfois progressif, et sont l’élément précurseur de l’apparition de fissures. Si les fissures sont présentes, que les craquement perdurent, il est possible que la situation soit extrême et qu’elle nécessite l’évacuation de la maison pour éviter un danger d’écroulement. Le passage d’un expert sera nécessaire pour indiquer le degré de danger et les mesures d’urgence à prendre.

Craquements dans les réseaux d’eau : pas de danger dans la maison

Les craquements et bruits dans les canalisations et réseaux d’eau sont souvent dus à un mauvais dimensionnement des tuyauteries, de mauvaises fixations, des pressions d’eau trop importantes etc. Ces craquements ne constituent pas un danger immédiat pour la maison, même s’il sera opportun d’identifier leur origine pour éviter un dégât des eaux. Un expert peut d’ailleurs vous y aider.

 

expertise-fissures

 

Vos questions au jour le jour au sujet des bruits et craquements dans sa maison :

  • Quel est le coût de réparation des fissures de ma maison dans l’hypothèse de craquements et bruits répétés ?
  • A partir de quand faut-il s’inquiéter de la présence de fissures et de bruit et craquements étranges ?
  • La réparation des fissures peut-elle être prise à charge par mon assurance ?
  • Quelle peut être l’origine des fissures sur une maison ancienne et de bruits de craquement ?
  • Fissures