En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Construction maison, bien veiller au choix du terrain

Accueil ⁄ Fiches conseils ⁄ Construction maison, bien veiller au choix du terrain

Dans certaines régions de France, il y a peu de terrains favorables à recevoir une construction. Cette rareté est un problème car pour construire une maison individuelle, il faut obligatoirement avoir un terrain. Ce terrain doit être stable pour les fondations de la maison, le cas échéant, les fondations devront être adaptées.

 

Choix Terrain Construction Maison

 

Connaître la nature du terrain à bâtir

Toute construction doit avoir une assise stable. Une étude de sol de type G1 est recommandée pour connaître les solutions techniques appropriées pour construire une maison. Avant de contacter un géotechnicien, il est possible d’en savoir plus sur le terrain en l’observant. Il faut s'intéresser à la physionomie du terrain : terrain plat ? terrain en pente ? Puis il faut regarder la végétation environnante : est-ce-qu’il ya des arbres ? Des débris de végétaux ? Enfin, il faut veiller aux constructions voisines : sont-elles de plain-pied ? Ont-elles un sous-sol ? Est-ce qu’il y a des fissures sur la façade ?

Reconnaître les risques selon la nature du terrain

Toutes les constructions de maison individuelles sont bâties selon les caractéristiques du terrain. Par exemple, si le terrain est rempli d’eau pendant certaines saisons, il faudra prévoir un vide sanitaire pour éviter les remontées d’humidité et les infiltrations d’eau. Un autre exemple : en cas de terrain souple, l’encadrement des différentes ouvertures sera renforcé à l’aide d’armatures pour éviter les fissures. Concernant les fondations, elles seront sur le bon sol.

Une étude de sol pour sécuriser la construction

Les différentes dispositions techniques de la construction sont définies par les caractéristiques du terrain. Il est conseillé de connaître la nature du terrain avant de commencer la construction. Il est donc judicieux de contacter un bureau d’étude technique pour réaliser une reconnaissance de sol. Seule cette étude permettra de savoir quelles sont les dispositions à prendre tout au long du chantier de construction. Il est à retenir que tous les travaux relèvent de la conception et de la réalisation de l’ouvrage, et, par conséquent, la responsabilité revient au constructeur.

 

expertise-reception

 

  • Construction