En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Tout savoir sur la prévention de fissures sur une maison

Accueil ⁄ Dossiers thématiques ⁄ Tout savoir sur la prévention de fissures sur une maison

De nombreux propriétaires voient leur maison se fissurer même si, quelques années auparavant, la maison avait été livrée en bon état. Ensuite, les propriétaires cherchent à obtenir une indemnisation pour les travaux de réparation. Les démarches sont longues et compliquées. Enfin, il faut être certain de réaliser les bons travaux de réparation. Mais avant d’en arriver à ce point, que faut-il faire pour prévenir l’apparition des fissures sur sa maison ?

 

Prevention Fissures Maison

 

Cas de fissuration de maison : les risques du terrain

On constate que de nombreuses fissures tiennent leur origine des mouvements de terrain. Il existe une cartographie des régions qui sont réputées sensibles au phénomène de gonflement des argiles et des glissements de terrain en pente établie par le BRGM. Il est conseillé de consulter la carte du département concerné avant de commencer une construction. Cela permet de connaître les risques liés au sol et de mieux appréhender le risque fissuration.

Se tenir informé des précédentes catastrophes naturelles

De nombreuses communes françaises sont, chaque année, concernées par l’état de catastrophe naturelle, notamment pour des désordres apparus suite à des mouvements de terrain différentiels liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Retrouvez tous les arrêtés de catastrophe naturelle mis à jour ici.

Avant une construction de maison, réaliser une étude de sol pour anticiper les risques

Les fondations de la maison doivent être adaptées à la typologie du sol. L’étude de sol n’est pas obligatoire malgré le fait qu’elle soit fortement conseillée. La plupart des particuliers outre-passent donc la plupart du temps la réalisation de cette étude, au vu de son coût non négligeable. L’étude de sol va permettre pourtant de connaître précisément la profondeur des fondations et les mesures de rigidification à opérer si besoin.

Maison neuve : éviter les malfaçons de la construction

Les malfaçons dans le bâtiment touchent de nombreuses maisons. Elles ont un impact décisif sur l’intégrité de la construction, pouvant causer de graves désordres comme des grosse fissures structurelles. Pour s’assurer de la bonne conception de l’ouvrage et sa conformité, il est possible de recourir à l’assistance d’un expert. Plus d’infos ici.

Vérifier certains point au cours de la construction

Un déchaussement des fondations est possible sous l’effet d’un ruissellement des eaux pluviales. Pour éviter la fissuration de l’ouvrage, quelques points sont à vérifier comme la performance du système d’évacuation d’eau pluviale, le drainage réalisé autour de la maison ou encore la contrepente.

Consolider un ouvrage construit sur une zone à risque

Une construction effectuée sur un terrain à risque sans étude de sol préalable présente un fort risque de fissuration. Des travaux préventifs peuvent être réalisés avant que des fissures apparaissent. Généralement, le type de travaux préconisé est le renforcement des fondations par micropieux en métal ou béton injecté sous pression. L’avis d’un expert en bâtiment peut être utile pour connaître la bonne solution de renforcement des fondations.

 

expertise-fissures

 

  • Fissures