En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Maison : tout sur la ventilation avec VMC

Accueil ⁄ Dossiers thématiques ⁄ Maison : tout sur la ventilation avec VMC
  • L’aération d’une maison est quelque chose de primordial : quand l’air d’une maison est vicié (c’est à dire pas neuf ou frais) il doit impérativement être renouvelé, via un système dédié à cet effet
  • La mauvaise ventilation est une des sources principales de l’humidité permanente dans la maison
  • La VMC simple flux autoréglable garantit une bonne ventilation de sa maison
  • Régulation plus fine de l'air avec la VMC simple flux hydroréglable
  • VMC double flux : la solution optimale pour le confort et la réalisation d'économies

Demande Devis Expertise

Maison Vmc

Aération maison : l’importance sanitaire du renouvellement de l’air

La mauvaise qualité de l’air au sein d’une maison a déjà été prouvée par plusieurs études. Les conclusions de certaines d’entre elles (notamment celle de l’Ademe) révélaient que l’air intérieur pourrait même contenir plus d’éléments nocifs que celui de l’air extérieur. Cela illustre à quel point la mise en place d’un système de ventilation est important. Le renouvellement de l’air n’est pas à négocier.

Maison humide en permanence, surement un problème de mauvaise ventilation

La vie quotidienne en milieu clos favorise le développement de l’humidité (cuisine, salles d’eau). Mais dans certains logements, les origines du problème proviennent de l'extérieur. L’infiltration de l’eau de pluie dans certaines fissures de la maison explique dans certains cas la présence de pathologies d’humidité. Pour prévenir les problèmes d’humidité, le propriétaire doit mettre en place une bonne ventilation : elle permet un changement d’air permanent dans les pièces à vivre. Quand l’humidité est déjà présente, quelle que soit sa forme, l’expertise d’un professionnel devient judicieuse. Cela va permettre de déterminer l’origine exacte du problème et en déduire les solutions de réparation adéquates.

Ventilation maison : la VMC simple flux autoréglable

Plutôt abordable sur le marché des systèmes de ventilation, la VMC simple flux autoréglable améliore l’air du logement en régulant l’approvisionnement d’air de l’habitation. Le principe de ce modèle de VMC est le suivant : l’air des pièces humides de la maison est aspiré (cuisine, salle de bain, WC), la maison est alors mise en dépression. Puis, par le biais de bouches d’aération généralement placées en haut des menuiseries, un nouvel air entre dans la maison dans les pièces à vivre.

Réguler l’air de façon encore plus précise avec la VMC simple flux hydroréglable

A l’instar de la VMC simple flux autoréglable, la VMC hydroréglable renouvelle l’air de la même façon mais se différencie sur un aspect : la capacité de régulation de l’air. En effet, la régulation de l’air se fait en prenant en compte le taux d’humidité relevé dans chaque pièce de l’habitation. Cela se traduit par l’évacuation d’une quantité d’air spécifique dans des pièces techniques comme la salle de bain, correspondant à la quantité d’air vicié identifié par la VMC. De même l’arrivée d’air dans la maison sera conditionné par le taux d’humidité intérieur. Cette VMC, plus intelligente, permet en outre des économies d'énergie non négligeables.

 Ventilation double flux, la solution optimale pour les VMC

Beaucoup plus onéreux sur le marché des VMC, le modèle de VMC dit “double flux” justifie néanmoins son prix par son efficacité supérieure. Le système est pensé pour assurer un renouvellement de l’air de qualité tout en garantissant une économie d'énergie. Techniquement, la VMC double flux utilise un double réseau de conduit et un échangeur thermique. L’installation comprend également une entrée d’air placée sur le toit. L’air vicié intérieur est utilisé pour chauffer l’air neuf extérieur entrant et préalablement filtré. Le système double flux est également pensé pour éviter les sensations de courants d’air dans la maison. Elle prend ainsi en compte toutes les variables pour assurer une ventilation parfaite au sein d’un logement.

 

expertise-humidite

 

  • Humidité