En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Maison fissurée et catastrophe naturelle : la marche à suivre pour une indemnisation

Accueil ⁄ Dossiers thématiques ⁄ Maison fissurée et catastrophe naturelle : la marche à suivre pour une indemnisation

Négocier son indemnisation avec l’assurance est souvent compliqué. Les assureurs sont souvent réfractaires pour indemniser les sinistres qui représentent plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros. Lorsqu’il s’agit d’une indemnisation liée à la reconnaissance en l’état de catastrophe naturelle liée à la sécheresse, ce sont des milliers de maisons qui sont fissurées, et souvent dans le même périmètre géographique.

 

Fissures Maison Indemnisation

 

Fissures habitation : savoir se mobiliser pour obtenir une indemnisation

Se faire indemniser pour une problématique fissures est un processus généralement long et compliqué. Pour avoir une chance que la commune soit reconnue par les pouvoir publics, il est recommandé que plusieurs dossiers soient déposés en mairie. Il en va de même face à la compagnie d’assurance. C’est pourquoi il est important d’interroger son voisinage sur d’éventuels cas de fissuration durant la période de sécheresse. Plus il y a de propriétaires sinistrés, plus la demande de reconnaissance a de chance d’aboutir.

Réaliser un dossier complet

Pour être indemnisé correctement, il faut lister des éléments techniques précis comme l’orientation des fissures, le nombre ou encore leur localisation sur la maison. Il faut aussi donner des indices sur leur cause probable ou savoir s’il y a des facteurs aggravants. Faire appel à un expert en fissures peut être bénéfique pour ce genre de dossier.

Evaluer la gravité des fissures

Pour évaluer la dangerosité des fissures, il est conseillé de réaliser une expertise fissures. Un expert en fissures n’est pas un simple spécialiste de la construction, il va déterminer l’origine des fissures, leur cause et préconiser les bons travaux de réparation.

Bien comprendre les fissures

Un rapport d’expertise fissures va permettre de répondre à certaines questions comme savoir à quoi sont-elles dues ? Sont-elles apparues à cause d’un mouvement de sol ? La fissuration peut-elle être défendu dans le cadre d’un recours en catastrophe naturelle ? Le rapport contient des informations qui sont utiles au propriétaire sinistré. Le rapport d’expertise peut être utilisés même en cas de recours en justice.

Préparer ses arguments auprès de l’assureur

Souvent, les assureurs refusent l’indemnisation ou en donne une à moindre prix pour des motifs plus ou moins légitimes. Si vous avez un rapport d’expertise attestant que les fissures sont apparues suite à la sécheresse, donnez le à votre assureur. Votre assurance devra alors vous indemniser correctement pour les dégâts subis.

 

expertise-fissures

 

  • Fissures
  • /
  • Sinistre