En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Fissures maison : savoir déterminer la dangerosité des fissures

Accueil ⁄ Dossiers thématiques ⁄ Fissures maison : savoir déterminer la dangerosité des fissures

Les avis sur la dangerosité des fissures sont différents selon les personnes interrogées. Tandis que pour les uns les fissures résultent d’un phénomène normal sans gravité, pour les autres elles sont une menace pour la construction et représentent un risque réel d’effondrement.

 

Fissures Maison Danger

 

Maisons : comment qualifier les fissures qui apparaissent sur les façades ?

Les fissures ont différentes natures, formes, origines et évolutions. L’aspect d’une fissure est différente selon son origine et l’endroit du bâti sur lequel elle est apparue. La compréhension du phénomène de fissuration passe évidemment par le caractère structurel. L’évaluation d’une fissure par un expert passe également par l’analyse du caractère évolutif.

Comment démêler le faux du vrai sur les fissures présentes sur les murs ?

Les fissures montrent une fragilité du bâti et bien souvent sont la conséquence de tensions qui s'exercent sur sa structure. Il est donc conseillé de s’en inquiéter au plus vite. Certains avis de non-professionnels ou qui sont non-justifiés ne sont pas à prendre en considération. Pour avoir un avis juste et objectif, il est conseillé de contacter un expert indépendant en fissures.

L’analyse des fissures par un expert de la construction

Chaque fissure peut s’avérer dangereuse. Exceptées les microfissures de retrait, toutes les fissures sont potentiellement structurelles et évolutives. Par principe de précaution, de nombreux propriétaires font appel à un expert en fissures chaque année pour faire analyser les fissures présentes sur leur maison. Afin de mesurer les risques encourus du phénomène de fissuration et pour la sécurité de la maison et de ses habitants, il est recommandé de faire appel à l’un de nos experts indépendant.

Les petites fissures sont-elles une menace pour la maison ?

La plupart des fissures structurelles sont évolutives. Elles sont donc susceptibles de s’ouvrir de plusieurs dizaines de centimètres puis de se refermer jusqu’à devenir presque invisibles. C’est pourquoi distinguer une fissure structurelle d’une microfissure sans gravité est difficile. Il est donc recommandé de faire analyser ses fissures par un professionnel.

Habitation : quels sont les dangers d’une fissure ?

Certains signes ne trompent pas comme l’apparition soudaine de fissures, le craquement des murs ou encore la constatation d’une évolution rapide des fissures. L’ensemble de ces signes doivent être pris comme une alerte car ils montrent que la structure de la maison est en danger et instable. Cela peut représenter un danger pour ses habitants également. Il est donc conseillé de contacter au plus vite un expert indépendant et de faire part de cette situation auprès de la compagnie d’assurance, ainsi qu’aux pompiers de votre commune en cas d’effondrement.

 

expertise-fissures

 

  • Fissures