En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Bâtiment 2018 : les points de réglementation à connaître

Accueil ⁄ Dossiers thématiques ⁄ Bâtiment 2018 : les points de réglementation à connaître

Dans le secteur du bâtiment, la réglementation évolue tout le temps. Voici un résumé des principales normes et réglementations qui ont été mises en place depuis le début de l’année 2018.

 

Batiment 2018 Reglementation

 

Contrôler l’exposition au radon dans 7000 communes

Le radon est un gaz radioactif que l’on peut trouver dans certaines habitations. Si ce gaz se trouve en quantité anormale dans une maison, il peut être à l'origine de cancers chez les habitants. De nombreux spécialistes disent que le radon est une menace. Le 5 juin 2018, la parution de 3 décrets ont visé à renforcer la sécurité du public, des patients et des travailleurs dans le secteur du nucléaire et ayant un lien avec l’exposition au radon. Ainsi, il y aura un contrôle à l’exposition de ce gaz dans 7000 communes, notamment dans des lieux recevant des travailleurs (ERT) et du public (ERP).

Travaux légers du bâtiment : nouvelle réglementation thermique

La réglementation thermique s’intéresse aujourd’hui aux travaux légers du bâtiment : parois opaques, éléments vitrés ou encore éclairage. Concernant les parois opaques, la réglementation prévoit une augmentation des performances en rapport avec l’arrêté du 3 mai 2017. Il est également précisé que, concernant les locaux d’habitation et d’hébergement, des entrées d’air dans les pièces principales doivent être mises en place. Pour les parois vitrées, une seule performance thermique entre en jeu contrairement à 2 auparavant, selon le type de paroi. Pour l’éclairage, la réglementation concerne tous les locaux d’habitation, peu importe la surface avec des exigences diverses. A titre d’exemple, il est possible de citer la diminution de l’éclairage en cas d’inoccupation du local ou encore l’optimisation de la puissance installée.

Carrelage : le classement UPEC

Il s’agit d’un outil d’aide à la prescription utilisé en France. Le classement UPEC délivre des indications aux professionnels du bâtiment concernant le choix de carreaux selon les exigences du contexte. En octobre 2017, le CSTB a publié une nouvelle notice pour le classement UPEC dans le but de remplacer celle publiée en 2004, qui détaillait des classements supplémentaires relatifs aux cuisines ou encore à des restaurants, venant compléter les classements existants. Depuis le 22 juin 2018, il est ainsi possible de consulter un nouveau classement afférent aux locaux. Il est mis en application depuis le 1er juillet 2018 et remplace celui de 2017.

Norme pour les sols en résine sur support ancien

Il existe une norme qui concerne la réalisation de revêtements de sol coulés à liant résine, livrés en kits pré-dosés. Il s’agit de la norme NF DTU 54.1, datant de 2008, elle a été révisée pour que son application soit plus large. Cette norme ne portait, avant la révision, que sur les supports neufs. Aujourd’hui, elle concerne également les supports anciens et offre les préconisations à prendre, selon la nature du sol, le traitement, la dépose ou encore la mise à nu.
Installation d’ascenseurs : nouvelle règle de sécurité
Dorénavant, une norme doit être prise en compte pour le respect des règles de sécurité lors de l’installation d’un ascenseur dans des bâtiments déjà existants. Elle a pour but de remplacer celle parue en 2012. Elle est en lien direct avec la norme NF EN 81-20 qui concerne l’installation d’ascenseurs dans les logements neufs. Elle repère les contraintes présentes dans le bâtiment existant et trouve les solutions alternatives.

Normalisation des travaux d’isolation thermique des conduits aérauliques

En 2006, la NF DTU 45.2 concernait les travaux d’isolation thermique des circuits, appareils et accessoires pour les éléments d’une température allant de -80°C à +650°C. Une nouvelle norme remplace la précédente. En plus des travaux d’isolation thermique, on trouve aujourd’hui des conseils pour les conduits aérauliques, la ventilation, la climatisation et le renouvellement de l’air.

Carreaux en céramique posés sur plots : les spécifications techniques

La mise à jour du référentiel de certification QB32 concerne les carreaux de céramique posés sur plots. Ils sont certifiés QB UPC.F+ et sont utilisés sur des supports béton non étanches (balcons, loggias).

Nouvelle norme sur l’usage de l’eau de pluie

Il est désormais possible d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter les toilettes ou le lave-linge grâce à une nouvelle norme qui permet l’utilisation des système de récupération de ces eaux. Cette norme est également valable dans l’industriel.

Nouvelle réglementation incendie pour les magasins et parkings

Deux arrêtés ont été publiés concernant les dispositions dans les ERP :

  • ERP, type M : les dispositions antérieures concernant les robinets d’incendie armés (RIA) sont rétablis
  • ERP, type PS : des mesures viennent s’ajouter pour sécuriser les opérations de secours tandis que certaines dispositions sont diminués pour ainsi exercer d’autres activités dans les parcs de stationnement concernés

Accessibilité PMR : installation d’un lavabo obligatoire

Cette nouvelle norme oblige la mise en place de lavabos accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout en ayant un espace libre sous la vasque pour les membres inférieurs.

 

expertise-technique-generale

 

  • Construction