En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Malfaçons maçonnerie : quels sont les signes qu’il faut surveiller ?

Accueil ⁄ Documents ⁄ Malfaçons maçonnerie : quels sont les signes qu’il faut surveiller ?

Lorsqu’on se lance dans l’aventure de faire construire sa maison, il faut se préparer à la potentielle gestion de malfaçons de la construction. Celles-ci peuvent apparaître à tous les niveaux de la construction, dont certains d’entre-eux très importants. Notamment quand il s’agit de la maçonnerie, qui fait souvent l’objet d’erreurs sur le plan de la conception et de la réalisation. LAMY Expertise présente en détail les malfaçons relatives à la maçonnerie dans une documentation disponible en bas de l’article.

 

Quand les malfaçons de la maçonnerie favorisent le développement des fissures

Il est fréquent que des phénomènes de fissuration s’expliquent par une mauvaise réalisation de la maçonnerie d’une maison. Dans les faits, cela s’explique par exemple par une absence de chaînages et de raidisseurs. Ces deux éléments ont pour rôle principal de rendre la structure rigide et compacte. S’ils ne sont pas mis en place, des fissures aux angles des portes et des fenêtres peuvent faire leur apparition. Par ailleurs, l’absence de joint de dilatation est également une malfaçon de la maçonnerie à l’origine de fissures entre deux corps de bâtiment.

 

Maison : les malfaçons de la maçonnerie et leur rapport avec les problèmes d’humidité

Beaucoup de propriétaires qui constatent des problèmes d’humidité dans leur maison trouvent l’origine du problème dans un défaut de maçonnerie. Il faut savoir que deux grandes malfaçons de la maçonnerie sont à l’origine des désordres de l’humidité : l’absence de semelle hydrofuge et l’absence d'étanchéité (revêtement par exemple). Dans le premier cas, le défaut de semelle hydrofuge empêche de faire barrière à l’humidité remontant du sol. Dans le deuxième cas, le défaut d’étanchéité peut se traduire par une absence fâcheuse d’un revêtement hydrofuge ou d’une couche bitumineuse provoquant alors des remontées par capillarité.

 

Identifier et solutionner les malfaçons de la maçonnerie accompagné d’un expert bâtiment

Pour bien identifier et remédier aux malfaçons de la maçonnerie, il est essentiel de faire appel à un expert en bâtiment. Son intervention permettra de caractériser la cause exacte des désordres et les solutions à envisager pour venir à bout des malfaçons relative à la maçonnerie. Le cas échéant, l’expert délivre également les démarches à suivre sur le plan assurantiel pour se faire indemniser au mieux.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous !