En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

⁄ Malfaçons Charpente

Accueil ⁄ Documents ⁄ Malfaçons Charpente

83% de français estiment qu’ils ne se sentiraient pas en sécurité dans leur maison si la charpente n’était pas conforme. Pour garantir un parfait confort de son logement, il faut s’assurer du bon état de sa toiture. En cas de mauvais entretien, cette dernière est sujette à des risques de fissuration, des problèmes d’humidité mais également, dans des situations extrêmes, à un effondrement. Découvrir le document inédit réalisé par LAMY Expertise sur les différentes malfaçons qui peuvent toucher la charpente.

 

Charpente : quand la malfaçon est due à un défaut de pose des voliges

Mise en place et fixée à l’horizontale sur les chevrons, la volige prend la forme d’une planche (de sapin ou de peuplier) dont le but principal est de permettre la couverture du toit (tuiles, terre cuite, ardoise etc.). Si la pose n’est pas bien réalisée, les répercussions peuvent être importantes et on peut craindre un effondrement de la couverture.

 

Charpente malfaçons : la fixation des pièces à bien étudier

Quand les tuiles d’une toiture ont mal été posées, les conséquences peuvent être désastreuses. Une chute des éléments est à craindre. Indispensables pour la cohésion de toute la structure, les pannes et les fermes doivent être fixées à l’arase périphérique. Dans le cas contraire, une météo agitée pourrait provoquer les déplacements.

 

Malfaçons charpente : comment faire intervenir un expert bâtiment ?

Les sinistres et les désordres qui découlent des malfaçons touchant la charpente sont à prendre au sérieux. En cas de doute, l’appel à un expert en bâtiment est utile puisqu’il permet d’identifier clairement les malfaçons de la construction. Il prodigue ensuite les conseils pour remédier aux problèmes, tant sur un plan technique qu’assurantiel.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous !