- Une catastrophe naturelle est un événement d'origine naturelle, subi et brutal, qui provoque des bouleversements importants pouvant engendrer de grands dégâts matériels et humains.
- Une compagnie d’assurance ne prendra en charge le règlement d'un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu'à la double condition que vous soyez assuré effectivement contre ce type de sinistre et que l'état de catastrophe naturelle soit confirmé par un arrêté interministériel.
- Si vous en êtes victime, vous devez le déclarer auprès de votre assureur dans les 10 jours qui suivent la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel et il vous est conseillé de vous faire aider par un expert indépendant

L’état de catastrophe naturelle est une procédure spéciale mise en place par l’Etat pour indemniser les victimes d’épisodes naturels exceptionnels. Le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles remonte à 1982. Son rôle est de couvrir les risques qui ne sont pas pris en compte par les contrats d’assurance classiques, à savoir : inondations, coulées de boues, sécheresse, avalanches, séismes, vagues, glissements de terrain, etc. Il est aussi réclamé par les assurances pour faire jouer les garanties de péril naturel incluses dans la plupart des contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, véhicules ou entreprises).
Autre risque courant : l’incendie. Les risques d'incendie fait partie des risques qui doivent être couverts par les assurances obligatoires des locataires. Si vous en êtes victime, prévenez votre assurance, dans les 5 jours, de préférence par lettre recommandée. Indiquez votre nom, le numéro du contrat, la date et la cause du sinistre et une description des dégâts. Surtout ne restez pas seul et contactez un expert indépendant pour vous aider à faire votre recours (préparation du dossier, chiffrage et état des pertes, négociation avec la compagnie d’assurance).

Votre maison s’est fissurée à cause de l’argile gonflante

- Votre maison est fissurée à cause du retrait gonflement des argiles
- Les pouvoirs publics ont reconnu l’état de catastrophe naturelle
- Toutefois lorsque l’expert d’assurance vous rend visite il déclare que l’assureur ne vous indemnisera pas ou vous propose une enveloppe très faible par rapport au coût réel des travaux nécessaires
- En désaccord, vous souhaitez avoir l’avis d’un expert indépendant de la compagnie d’assurance

Votre maison a subi des dégâts importants à la suite d’un incendie

- Avoir une assurance multirisque habitation qui offre des garanties pour une maison ou un appartement en cas de sinistres incendie est indispensable.
- Néanmoins, il est aussi essentiel de bien connaître préalablement les moindres détails de votre contrat d’assurance.
- Aussi, si vous êtes victime d’un incendie, un expert indépendant peut vous aider à défendre vos intérêts
- Son rôle est, par exemple, de vous aider à estimer le montant des dégâts immobiliers et matériels (constatation des dégâts, chiffrage des pertes, négociation avec l’expert d’assurance, etc.)
